Procès-verbal de l'Assemblée générale sectorielle
tenue le 27 avril 2016 à 9h00
au Restaurant L’Ancêtre, à St-Hubert
1. Accueil, inscription, jus, café
2. Ouverture de l'assemblée
2.1 Mot du président d’élection
Le comité d’élection est formé d’André Desjardins président, André Normandeau et Yvon Dubuc scrutateurs. André Desjardins donne les informations concernant les procédures de nomination au Conseil sectoriel et spécifie que les mandats sont de 3 ans. Il y a trois postes en élection cette année :
Vice-président : La candidature d’Andrée Beaumier est la seule qui a été présentée dûment proposée et appuyée.
Trésorier : La candidature de Jean-Guy Asselin est la seule qui a été présentée dûment proposée et appuyée.
1er Conseiller : La candidature de Roger Lapierre est la seule qui a été présentée dûment proposée et appuyée.
Andrée Beaumier, Jean-Guy Asselin et Roger Lapierre sont élus par acclamation.
2.2 Mot de bienvenue de la présidente sectorielle
Gisèle Rocheleau souhaite la bienvenue aux 142 membres présents. Elle salue également Pierre-Paul Côté, président de l’AREQ national et Christiane Potvin-Lapalme, présidente de l’AREQ régionale. Elle nous informe qu’il y a actuellement 1 468 membres au secteur et 57 000, au national. Elle constate qu’il y a quorum étant donné qu’il ne faut que 4% du nombre de membres pour l’assurer donc, 59 membres. Elle nous remémore que nous sommes dans le Triennat 2014-2017 et que nous continuerons sur la lancée déjà amorcée pour la troisième du triennat tout en tenant compte des axes à privilégier. Elle souligne également le départ de Micheline Landry-Coossa qui termine son mandat au sein du Conseil sectoriel mais qui conservera le dossier Assurances. Elle déclare l’assemblée ouverte.
2.3 Présentation des membres du Conseil sectoriel
Gisèle Rocheleau présente les membres et chacun salue l’assistance :
2.4 Nomination à la présidence et au secrétariat de l’Assemblée
Il est proposé par Gisèle Rocheleau, appuyée d’André Richard, qu’André Therrien agisse comme président d’assemblée et Lucille Martin, comme secrétaire.
ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ
2.5 Lecture et adoption de l’ordre du jour
André Therrien fait la lecture de l’ordre du jour.
Il est proposé par Gaston Benny, appuyé d’Éliette Amberni, l’ajout du point 13.1 – Théâtre à la rescousse de la santé mentale.
ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ
Il est proposé par Roger Gendron, appuyé d’Huguette LeMyre, l’adoption de l’ordre du jour, tel que modifié.
ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ
2.6 Lecture et adoption du procès-verbal de l’Assemblée sect. 30 avril 2015
Lucille Martin fait la lecture du procès-verbal du 30 avril 2015. Jean Mérineau et André Therrien apportent des précisions concernant les remboursements d’impôt pour les personnes de plus de 70 ans.
Il est proposé par Ginette Morel, appuyée de Lucille Lemoignan, l’adoption du procès-verbal du 30 avril 2015.
ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ
3. Rapport de la présidente de secteur
Gisèle Rocheleau nous parle de toutes les réalisations de la 2è année du triennat 2014-2017. Elle énumère plusieurs interventions réalisées en rapport avec les propositions adoptées concernant les différents axes retenus lors du dernier congrès. Elle remercie les responsables de comités pour les conférences et activités très intéressantes présentées cette année. Elle fait un retour sur la mission de l’AREQ.
Elle nous spécifie que le conseil a réévalué les moyens de communication du secteur, qu'André Therrien sera responsable de l'envoi des courriels et que les tâches de Clément Rajotte seront augmentées afin de soulager André Desjardins, qu'un sondage a été préparé et auquel les membres sont invités à répondre. Elle rappelle les activités sociales auxquelles participent un bon nombre de membres, la coopération avec les secteurs L'Hexagone et Lajemmerais. Elle décrit ses différentes participations au cours de l'année et se réjouis de tous les contacts qu'elle y faits
Elle nous rappelle que l’AREQ du Vieux-Longueuil est le secteur chargé d’organiser l’Assemblée régionale du 25 mai 2016, à la Place Désaulniers, à Longueuil.
Françoise Fontaine souligne l’apport de la Chorale Les Myosotis et Jeannine Blouin, responsable de la Chorale, nous présente des avantages de la participation à la Chorale.
Il est proposé par Pierre Francoglio, appuyé de Guy Charron, de verser au dossier le rapport de la présidente.
ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ
4. Affaires financières
4.1 Rapport annuel au 30 juin 2015
Jean-Guy Asselin présente le rapport annuel au 30 juin 2015 et donne les informations pertinentes.
Il est proposé par Yvon Dubuc, appuyé de Marcel Sénéchal, de verser au dossier le rapport annuel sectoriel au 30 juin 2015.
ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ
4.2 Rapport de l’année en cours au 15 avril 2015
Jean-Guy Asselin présente le rapport de l’année en cours au 15 avril 2016 et donne des précisions sur les différents postes et les disponibilités d’ici la fin de l’exercice 2016. Il met un accent sur les dépenses effectuées en cours d’année et qui composent les montants apparaissent dans le rapport.
Il est proposé par André Richard, appuyé d’Henriette Proulx, de verser au dossier le rapport de l’année en cours au 15 avril 2016.
ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ
4.3 Présentation des prévisions budgétaires 2016-2017
Jean-Guy Asselin présente les prévisions budgétaires avec les explications et éclaircissements requis. Il attire notre attention sur le montant de 5000,00$, prévu pour entreprendre des actions axées sur des moyens à mettre sur pied afin de favorise plus de participation aux actions sociales et d’assurer une relève.
Il est proposé par Micheline Landry-Coossa, appuyée de Lise Côté, de verser au dossier le document des prévisions budgétaires 2016-2017.
ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ
5. Rapports des responsables des comités
5.1 L’action sociopolitique
Normand Lussier présente les membres du comité :
- Richard Lépine
- Normand Lussier
- Roger Lapierre
- robert Savaria
Il fait un retour sur les buts poursuivis par le comité et sur les activités réalisées pendant l’année. Il spécifie que la grande camaraderie présente dans ce comité est un atout majeur. Il souligne que plusieurs projets ont été préparés et présentés en collaboration avec la comité des femmes. Les membres du comité sociopolitique désirent travailler plus étroitement avec d’autres comités dans les années futures afin de consolider les forces présentes dans chacun de ces comités. Deux activités sont prévues pour 2016-2017 qui seraient en lien avec une démocratisation et la fiscalité.
5.2 Les assurances
Micheline Landry-Coossa est la personne-ressource et elle est en est la responsable.
Elle donne les grandes lignes des questions auxquelles elle a eu à répondre au cours de l’année et nous rappelle qu’on peut suivre dans la Petite feuille et dans le OYEZ! OYEZ! les articles qui concernent les informations ou les modifications qui surviennent en cours d’année. Elle spécifie qu’elle réfère les cas demandant plus de connaissances et d’expérience à Madame Johanne Freire de l’AREQ nationale. Elle rappelle que, même si elle quitte le Conseil sectoriel, elle tient à conserver le dossier Assurances.
5.3 La condition des femmes
Raymonde Lachapelle présente les membres du comité :
Elle revient sur les buts visés et les activités qui ont été réalisées en cours d’année. Elle déplore la faible participation aux activités ce qui suscite un questionnement. Elle nous parle du montant de 85,00$ ramassé et des denrées non-périssables recueillis lors de la journée de la femme du 8 mars dernier. Elle nous informe des difficultés rencontrées par la maison Moisson Rive-Sud et spécifie qu’1,00$ reçu permet de préparer trois repas. Elle remercie chaleureusement Andrée Beaumier qui quitte le comité des femmes après plusieurs années de participation. Roger Gendron appuyé de Micheline Landry Coossa suggère qu’une boîte soit mise à la disposition des membres pour recueillir leurs dons pour cet organisme à la fin de la réunion. André Richard suggère qu’il y ait un article publié dans la Petite Feuille et le OYEZ OYEZ afin d’inciter les membres à envoyer des dons et à devenir bénévoles pour cet organisme. Roger Gendron suggère que chaque membre présent aujourd’hui donne 1,00$. Noëlla Viens dit qu’il devrait y avoir une boîte à l’année longue dans chaque épicerie pour les dons de nourriture.
5.4 La condition des hommes
René Asselin présente les membres du comité :
Il fait un retour sur les activités réalisées en cours d’année et qui ont été très appréciées. Le but visé par le comité des hommes est de développer et de renforcer le sentiment d’appartenance en favorisant le partage et la solidarité entre les membres et en valorisant l’engagement des membres. Il spécifie que les femmes sont toujours invitées à toutes les activités.
5.5 L’environnement et développement durable
Gisèle Rocheleau, Yvan Parent
Elle nous parle des différentes activités réalisées en cours d’année. L’objectif de ce comité est de réaliser le projet carbone zéro planifié l’année précédente et suivre les activités de la région. Elle souligne que plusieurs dossiers importants attendant ceux et celles qui sont intéressés par notre environnement.
5.6 La retraite
Jean Mérineau présente les membres du comité :
Il donne les dernières informations provenant du National. Le but de ce comité est de communiquer toute information pertinente en lien avec la retraite et l’indexation, de suivre de près le dossier concernant le maintien du pouvoir d’achat des personnes retraitées, de suivre de près les dossiers reliés à la condition de vie des retraités et d’encourager les membres à participer aux actions proposées. Il nous réfère à la Petite Feuille de janvier 2016 : aide-mémoire pour l’impôt dans La Petite Feuille, liste des principaux documents reçus à la formation des responsables sectoriels de la retraite sur le site de l’AREQ et des informations relatives au supplément de revenu garanti. Il encourage fortement les membres à consulter le site de l’AREQ national et nous invite à s’inscrire au site de l’AREQ national sur Facebook pour avoir des nouvelles de tous les développements de ce dossier au jour le jour.
5.7 La Fondation Laure-Gaudreault
Sylvie Gingras présente les membres de la Fondation :
Il y a actuellement 298 membres du secteur à la Fondation. Elle énumère les différentes activités qui ont eu lieu afin de ramasser des fonds pour la Fondation et à quoi sont utilisées ces sommes. Elle invite tous les membres à participer à l’assemblée générale de la Fondation qui aura lieu le 2 mai prochain.
Il est proposé par Lionel Bergeron appuyé de Nicole Gendron, de verser au dossier tous les rapports présentés précédemment.
ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ
5.8 Hommage aux responsables et membres des comités bénévoles « solo »
Gisèle Rocheleau veut souligner spécialement tous les bénévoles qui œuvres au Vieux-Longueuil: membres des comités énumérés plus haut. S’ajoutent à cette liste les téléphonistes et toutes les personnes oeuvrant dans l’ombre ( bénévoles solo) et qui sont très utiles au bon fonctionnement de l’AREQ du Vieux-Longueuil. Tels: André Desjardins , Clément Rajotte , André Therrien, André Normandeau, celles qui accueillent, celles qui coupe des papiers, celles qui adressent ces communiqués, ceux et celles qui font du transport.
6. Pause
7. Activité commémorative envers nos membres défunts
Andrée Beaumier allume une bougie et, sur un fond de musique à la clarinette interprétée par Jean Beaudry, rend hommage aux membres décédés depuis la dernière assemblée générale. Les photos des personnes décédées se succèdent sur l’écran à mesure qu’Andrée Beaumier les nomme et fait un rapide résumé de leur carrière et des écoles où elles ont œuvrées. Il y a eu 22 décès au cours de l’année qui se termine.
On observe une minute de silence. Roger Gendron remercie Jean Beaudry.
8. Élections
Ce point est disposé par le point 2.1.
9. AREQ Région Montérégie
Christiane Potvin souligne la vigueur du Secteur du Vieux-Longueuil. Elle souligne qu’elle est très heureuse de rencontrer des visages souriants et que la grande participation des membres du secteur est très encourageante. Elle mentionne que cette année sera l’année précédant le Congrès et que plusieurs rencontres préparatoires auront lieu afin de préparer et mettre par écrit les opinions du secteur et les recommandations à acheminer au Congrès. Elle tient à féliciter Micheline Landry-Coossa pour son implication au Conseil sectoriel et constate avec plaisir qu’elle conserve le dossier Assurances. Elle nous informe que la médaille du Lieutenant Gouverneur sera remis à Michel Gagnon, le 16 mai 2016.
10. Nomination des délégués au congrès
André Therrien explique la procédure de nomination des délégués au Congrès. On a droit à 1 délégué pour 100 membres et notre secteur compte 1468 membres actuellement.
Les délégués sont : Jean-Guy Asselin, Andrée Beaumier, Louise Carter, Céline Lachapelle, Raymonde Lachapelle, Micheline Landry-Coossa, Roger Lapierre, Françoise Fontaine, Richard Lépine, Lucille Martin, Jean Mérineau, Gisèle Rocheleau, André Therrien, Louise Tessier, Nicole Viau.
Les substituts sont : Robert Savaria, Cécile Létourneau, René Asselin
Il est proposé par Huguette LeMyre, appuyée d’Yvon Dubuc, la liste des personnes délégués et des substituts pour le Congrès de l’AREQ de 2017.
ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ
11. Présentation du projet des orientations de la 3è année du triennat
Gisèle Rocheleau nous indique qu’il y a déjà eu une première rencontre des comités afin de choisir les modes d'intervention pour l'an prochain. Les comités planifient et organisent plusieurs activités pour le triennat 2014-2017. Elle nous réfère à la présentation de ces axes dans la Petite Feuille de janvier dernier. Une rencontre avec les membres des comités aura lieu au mois de juin afin d’établir le calendrier d’opérations pour l’année 2016-2017 Le prochain Congrès aura lieu à Lévis, la dernière semaine de mai 2017 et des rencontres préparatoires auront lieu durant l'année dont une avec les membres du secteur pour connaitre leurs opinions sur les sujets qui seront abordés lors du congrès.
12. Hommage à nos octogénaires et nonagénaires.
Françoise Fontaine rend hommage aux personnes qui ont atteint l’âge respectable de 80, 90 et 100 ans. Elle nous lit un texte très touchant intitulé « La beauté est la lumière dans votre coeur».
Françoise Fontaine rend hommage aux personnes qui ont atteint l’âge respectable de 80 ans et souligne la présence de Madame Lucienne Bienvenue qui a 99 ans. Elle nous lit un texte très touchant intitulé « C’est vraiment pas marrant assurément d’avoir 80 ans ».
Les personnes qui étaient présentes et à qui on a rendu hommage sont :
80 ans
100 ans
Lise Croteau adresse ses remerciements et souligne qu’elle apprécie grandement d’avoir été si bien accueillie étant donné qu’elle vient de la région de Montréal. Lucienne Bienvenu remercie l’assemblée et le plus grand conseil qu’elle peut donner est de rester actif, c’est ce qui garde jeune. Thérèse Côté-Rhéaume remercie également l’assemblée et nous parle du projet qu’elle a mis sur pied depuis quelques années: le minibus Le Baladeur qui est au service des aînés qui sont dans l’incapacité de se rendre aux activités et de faire leurs déplacements par leurs propres moyens et la création du Centre communautaire des aînés de Longueuil. Elle encourage la relève à participer et à s’amuser tout en s’impliquant, il semble que c’est ce qui empêche de vieillir.
13. Divers
13.1 Théâtre à la rescousse de la santé mentale
Gaston Benny nous parle de la Troupe de théâtre Les Senti-Mentaux et rappelle les dates de représentations en mai prochain.
14. Tirage
Andrée Beaumier procède au tirage et les gagnants sont :
Sylvie Gingras effectue le tirage pour la Fondation Laure-Gaudreault :
15. Mot de la présidente sectorielle
Gisèle Rocheleau remercie chaleureusement l’Assemblée et fait un rappel des dates importantes d’ici la fin de l’année et que les responsables de comités doivent rencontrer l’exécutif afin de préparer le calendrier d’opérations pour l’année 2016-2017. Elle rappelle que l’Assemblée régionale se tient le 25 mai 2016 à Longueuil et que nous sommes le secteur qui reçoit les autres secteurs de la Montérégie à cette occasion. Elle recommande à tout le monde de s’abonner à l’info-lettre de l’AREQ afin de se tenir au courant des développements concernant les sujets qui nous préoccupent. Elle souhaite à tous un bel été et on se donne rendez-vous aux Retrouvailles, en septembre.
16. Levée de l’assemblée
Il est proposé par Roger Gendron, appuyé de Raymonde Lachapelle, la levée de l’assemblée à 12h45.
ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ
___________________________ __________________________
Gisèle Rocheleau, Présidente Lucille Martin, secrétaire