Information récente

Manif du 25 octobre 2019 - une action citoyenne
La consigne = La solution

Vendredi, le 25 octobre, nous invitions nos membres ainsi que la population de Longueuil à venir porter leurs bouteilles achetées à la SAQ qui autrement se retrouvent dans le bac vert…pas si vert que cela, compromettant sa réutilisation, si bien qu’au final, ce verre se retrouve dans une large mesure dans les sites d’enfouissement.

On nous bassine les oreilles en disant que chaque petit geste compte pour agir sur les changements climatiques. Les citoyens, dans une large mesure, sont d’accord pour l’établissement de la consigne sur les produits en vente à la SAQ. Alors pourquoi le gouvernement caquiste tergiverse à prendre cette décision si simple? Le ministre Charette se plierait-il au lobby de Recycle Québec qui, par sa pdg, privilégie le statut quo des centres de tri en préférant traiter ce matériau souillé (avec un résultat mitigé) plutôt que de récupérer ce matériau à la source…on peut douter de la bonne foi de ces gens qui sont censés être préoccupés au premier chef par la question environnementale.

Cela dit, je remercie tous ceux et celles qui ont posé ce petit geste qui a permis de recueillir près de 2250 bouteilles.

D’ici à ce que la consigne soit établie, à l’instar du mouvement SAQ-consigne, nous vous invitons à rapporter vos bouteilles à votre SAQ, une façon de maintenir la pression sur le gouvernement.

Robert Bérubé
pour le comité environnement

Visionnez le documentaire " Ma poubelle province (2012) " de Denis Blaquière.

 

 

 

2013 - Tous droits réservés - AREQ Vieux-Longueuil