Les personnes participant au régime d’assurance collective ASSUREQ peuvent inclure les primes payées en assurance maladie (relevé de primes) ainsi que le montant des frais réclamés non remboursés par ASSUREQ (relevé pour fins d’impôt de SSQ) à leurs dépenses en soins médicaux lors de leur déclaration de revenu
Le moyen de se procurer le relevé pour fins d’impôt (soin de santé) des frais réclamés non remboursés par ASSUREQ est en l’imprimant par l’intermédiaire de l’Espace client de SSQ. Une modification a été apportée rendant cette fonction plus visible et facile d’utilisation.
Si vous n’êtes pas déjà inscrit à l’Espace client de SSQ, veuillez communiquer avec SSQ au 1 888 833-6962. Un préposé vous accompagnera dans vos démarches d’inscription.
Attention! Le relevé de prestations contient tous les frais qui ont été soumis à SSQ sans égard aux frais admissibles selon les lois de l’impôt. Il est de la responsabilité de chacun de consulter la liste des produits et services admissibles au remboursement de frais médicaux. En produisant un relevé détaillé par l’entremise de l’Espace client de SSQ, il est possible d’enlever des transactions de votre relevé, en décochant les soins à ne pas inclure dans la section « Visualiser le relevé détaillé ». Le bouton « Recalculer » vous permet de mettre à jour les montants demandés et montants remboursés.
Pour connaître la liste des frais et services admissibles au remboursement de frais médicaux au fédéral et au provincial, il est possible de consulter le site de l’Agence de revenu du Canada et de Revenu Québec.
Agence du revenu du Canada Pour le crédit d’impôt fédéral, le total des frais déboursés doit être le moins élevé des deux montants suivants : 3 % du revenu net ou 2 421 $.
Revenu Québec Pour être admissible au crédit d'impôt provincial, il faut avoir déboursé des frais médicaux pour un montant supérieur à 3 % de son revenu net.
Johanne Freire
Conseillère à la sécurité sociale AREQ