Banniere

Réseau de Transport de Longueuil (65 ans et plus )

Transport RTL gratuit pour les 65 ans et plus
offert par la Ville de Longueuil
depuis le 1 août 2013

Mise à jour juillet 2019


Vous êtes un résident de la ville de Longueuil âgé de 65 ans ou plus et désirez voyager gratuitement à bord des autobus du Réseau de transport de Longueuil (RTL) en dehors des heures de pointe, soit de 9 h à 15 h 30 et de 18 h 30 jusqu'à la fin du service de la journée, de même que les fins de semaine et les jours fériés, voici comment faire :

1- Si vous n'avez pas la carte Opus à tarif réduit avec photo,vous devez d'abord vous la procurer au coût de 15 $. Vous pouvez l'obtenir au kiosque du RTL à l'hôtel de ville de Longueuil (en fonction du calendrier du kiosque), et en tout temps à la billetterie du Terminus Longueuil ou au Terminus Centre-ville (Montréal).

Ayez en main :

  • le formulaire Demande d'obtention de la carte Opus avec photo complété, disponible sur place ou en ligne en cliquant ici.

  • une preuve d'identité valide avec photo (permis de conduire ou carte d'assurance-maladie)

  • la somme de 15 $ (À noter : seul le paiement au comptant est accepté au kiosque du RTL à l’hôtel de ville de Longueuil)

2- Vous devez ensuite obtenir le titre Accès 65 HORS POINTE qui sera intégré à votre carte Opus. Rendez-vous au kiosque du RTL à l'hôtel de ville de Longueuil (en fonction du calendrier du kiosque), à la billetterie du Terminus Longueuil ou au Terminus Centre-ville.

Ayez en main :

  • votre carte Opus à tarif réduit avec photo

  • le formulaire de demande d'admissibilité complété, disponible sur place ou en ligne en cliquant ici.

  • une preuve d'identité valide avec photo (permis de conduire, carte d'assurance-maladie ou passeport)

  • une preuve de résidence (compte de taxes, compte de téléphone, etc.)

À Noter

  • Votre titre Accès 64 HORS POINTE est valide pour une période de 6 mois : du 1 janvier au 30 juin et du 1 juillet au 31 décembre. Vous devez donc renouveler votre titre deux fois par année en vous présentant à l'hôtel de ville de Longueuil ou à la billetterie du terminus Longueuil.

  • Les usagers du transport adapté désirant bénéficier du transport gratuit doivent communiquer avec le RTL en composant le 450 670-2992 et sélectionner l'option 3.
  • Pour plus d'information sur le Réseau de Transport de Longeuil, cliquez sur le logo «RTL» situé à gauche au tout début de cet article.

Vous voilà prêt à profiter de la gratuité hors pointe !

Pour les trajets effectués durant les heures de pointe : vous devez ajouter des titres unitaires sur votre carte Opus afin de profiter du tarif réduit au coût de 11,00 $ pour 6 passages. Pour ce faire, rendez-vous à un point de vente du RTL. Sinon, il est possible de payer comptant dans l'autobus au tarif régulier de 3,25 $. Le chauffeur ne rend pas la monnaie, alors prévoyez la monnaie exacte. Le paiement au comptant ne permet pas d'effectuer de correspondances.

Points de service

Billetterie du Terminus Longueuil : Ouverte 7 jours sur 7, entre 5 h 30 et minuit. Elle est située dans l'aile A du terminus Longueuil, au 120, place Charles-Le Moyne, à deux pas de la station de métro Longueuil-Université-de-Sherbrooke. Pour un service rapide, il est préférable de se présenter en dehors des heures de pointe.

Kiosque du RTL à l'hôtel de ville de Longueuil : Exclusivement en activité lors des périodes identifiées au calendrier. Ouvert du lundi au jeudi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 15 à 16 h 30 et le vendredi de 8 h 30 à 12 h. Le kiosque se trouve au comptoir de perception de l'hôtel de ville, au 4250, chemin de la Savane à Longueuil.

Billetterie métropolitaine du Terminus Centre-ville : Ouverte du lundi au vendredi de 7 h à 19 h. Le terminus est situé au 1000, rue de la Gauchetière Ouest, à Montréal.

Hôtel de ville de Longueuil – 4250, chemin de la Savane – Longueuil (Québec) J3Y 9G4 Renseignements généraux : 450 463-7311

 

 

2013 - Tous droits réservés - AREQ Vieux-Longueuil