L’AREQ, l’Association que nous connaissons aujourd’hui, a eu un début très modeste. Fondée en 1961 par Laure Gaudreault, les 295 membres qui formaient l’Association payaient une cotisation de 6 $ par année pour un budget national de 1 953,17 $.
Subventionnée par la CEQ-CSQ jusqu’en 1997, elle était dirigée par des personnes élues et bénévoles comme c’est encore le cas aujourd’hui.
La région Saguenay/Lac-St-Jean a été la première région fondée en 1967. La majorité des autres régions ont été créées au cours des années 1970. Les dernières ont vu le jour en 1985, dont la région de la Montérégie.
1979-85
Appartenant à la région de Montréal, c’est en 1979 que les membres de l’AREQ de la Rive-Sud veulent leur indépendance. À cet effet, deux membres valeureuses, soit Bernadine Beauchamp et Françoise Farly, entreprennent les démarches nécessaires auprès de l’AREQ nationale. Elles obtiennent la création d’une section de l’AREQ sur la rive-sud, que l’on désigne sous le nom, secteur Longueuil.
Les 96 membres de cette section étaient répartis dans les secteurs que nous connaissons aujourd’hui : Vieux-Longueuil, Bas-Richelieu, Lajemmerais, L’Hexagone, les Trois-Lacs et le Suroît.
Gérard Villeneuve (1979-84) et Bernadine Beauchamp (1985) assument successivement la présidence de cette nouvelle région nommée dans un premier temps, Rive-Sud, puis Richelieu-Yamaska et devient Montérégie en 1990. Les moyens de communications étant rarissimes, c’est en 1984 que La Petite Feuille voit le jour afin de rejoindre les membres. Le syndicat de Champlain, sous la présidence de Monique Richard, s’occupe de son impression et de son envoi aux membres du secteur.
1985-92
Femme dévouée à une multitude de causes, Françoise Farly préside le secteur de 1985 à 1992. Avec le nombre grandissant de personnes retraitées et désirant se rapprocher des membres, de nouveaux secteurs voient le jour et donnent la configuration que l’on constate aujourd’hui. Au secteur Longueuil, les activités sociales, culturelles et artistiques sont à l’honneur. Les élues du secteur ont le souci de prendre les moyens pour briser l’isolement. En 1986, Françoise Farly, avec ses collègues, fondent la chorale Les Myosotis dont la direction musicale est confiée à Yvette Tessier-Major. Chorale encore très active aujourd’hui, Les Myosotis présentent leur concert annuel apprécié de tous. De plus, certains membres vont divertir les personnes aînées dans diverses résidences d’ainés et dans les CHSLD.
Féministe de son temps, c’est le 8 mars 1991 qu’elle organise, pour la première fois, la fête des femmes en invitant Marie Gravel à imiter la Sagouine.
Les années de présidence de Françoise Farly bourdonnent d’activités de toutes sortes. Un partenariat s’établit avec La Maison Le Réveil dont un membre du secteur, Alfred Nolet, est directeur général. Fêtes, soirées dansantes, repas et excursions sont au menu des activités du secteur. En collaboration avec La Maison Le Réveil, de nombreuses excursions et visites éducatives sont organisées afin de découvrir plusieurs régions du Québec. De plus, des voyages s’organisent pour visiter des lieux au sud de la frontière ainsi que pour se rendre outre-mer, afin de visiter les vieux-pays, comme on le disait dans le temps. Vers la fin de son mandat, Françoise conclut une entente avec le syndicat de Champlain dans le but d’assumer la distribution du courrier syndical dans les établissements scolaires du territoire.
1992-96
Mme Huguette Prince devient la présidente du secteur Longueuil et exerce ses responsabilités dans la continuité de 1992 à 1996.
C’est en septembre 1992 que l’Université du 3e âge de Montréal (UTAM) remet ses certificats à un groupe de retraités de la Rive sud.
Toujours en collaboration avec La Maison Le Réveil, les différentes activités se perpétuent.
C’est durant son mandat que les déjeuners mensuels sont instaurés au grand bonheur des membres. Pour rendre plus efficace l’utilisation de la chaîne téléphonique, un travail de moine est effectué pour mettre, par ordre alphabétique, les noms des membres du secteur.
Plus tard, les nouvelles technologies faciliteront ces opérations nécessaires au fonctionnement adéquat du secteur. Pour soutenir les artisans de La Petite Feuille, un comité du journal est aussi créé.
1996-99
Ginette Morel prend la relève à la présidence du secteur de 1996 à 1999 et poursuit la collaboration avec la Maison Le Réveil.
C’est durant son mandat que le secteur connaît une augmentation importante de ses membres. Effectivement, à la suite des départs volontaires à la retraite orchestrés par le gouvernement Bouchard, le secteur s’enrichit de plusieurs personnes.
Avec cette nouvelle cohorte, une tradition se crée en organisant Les Retrouvailles au Parc régional de Longueuil (Parc Michel-Chartrand). Cette fête du début septembre rassemble plusieurs membres, anciens et nouveaux, qui en profitent pour se rappeler de bons souvenirs et participent à plusieurs activités. Nous devons à cette équipe, suite à un concours, la création du logo du secteur ainsi que l’affiquet le représentant. Autour d’un bon repas, des conférencières de marques agrémentent les activités de la journée de la femme.
1999-2002
Membre actif des conseils sectoriels précédents, c’est à Camille Tremblay que revient la tâche de présider le secteur, tâche qu’il accomplit de 1999 à 2002.
Homme méthodique, il informatise les listes de membres pour la chaîne téléphonique et planifie les responsabilités de chacun à cet effet. Il orchestre également la distribution de La Petite Feuille qui se fait en deux temps : un élagage permettant la distribution manuelle par les téléphonistes et ensuite, procéder à l’envoi postal pour les copies restantes.
Désirant transmettre de l’information lors des déjeuners mensuels, il concocte un feuillet d’information qu’il nomme le « OYEZ ! OYEZ ! » Ce bulletin d’information mensuel complète La Petite Feuille entre ses parutions. Il continue les pratiques existantes dont la réalisation de la messe des défunts, le souper de Noël, la journée de la femme ainsi que le dîner des bénévoles à chaque printemps.
2002-2005
C’est avec enthousiasme que Pierre Paul Côté assume la présidence du secteur de 2002 à 2005. Soutenue par une équipe renouvelée, il donne un nouveau souffle au secteur.
À la suite des fusions municipales, un changement de nom du secteur s’impose. Avec l’assentiment de l’AREQ nationale, le secteur prend le nom de Vieux-Longueuil.
Il convie plusieurs membres du secteur à relever de nouveaux défis. C’est ainsi qu’avec Michel Boisvert (infographiste), il entreprend une refonte complète de La Petite Feuille qui contiendra à l’avenir des photos couleurs relatant les événements du secteur.
Recrutant des membres compétents en informatique, un site internet pour le secteur est créé. Ce nouvel outil de communication permet de relayer rapidement des nouvelles intéressantes pour les membres.
Tout en réalisant les activités habituelles, un canevas est bâti afin de prévoir l’organisation d’activités à court, moyen et long terme. Cet ouvrage de planification est toujours utile pour les équipes dans le futur.
2005-2011
C’est André Therrien qui relève le défi à la présidence du secteur de 2005 à 2011. Son mandat est marqué par les festivités entourant le 30e anniversaire du secteur. Avec une équipe dynamique et en complément des activités habituelles, plusieurs autres sont organisées en lien avec cet anniversaire. Déjeuner du 30e, Expo-théâtre, souper-théâtre, party de Noël avec la Tournée du bonheur, le tout accompagné de prix de présences.
Plusieurs activités physiques sont proposées aux membres et avec sa conjointe, Annette, il structure l’activité quilles du lundi après-midi.
Interpelé par les causes sociales, il met sur pied un comité sociopolitique qui analyse les sujets concernant les ainés et propose des actions concrètes. Dans le suivi des dossiers nationaux, il forme dans le secteur un comité sur la condition des hommes.
Homme méthodique, il coordonne, avec Michel Boisvert, la publication de La Petite Feuille et soutient Camille Tremblay pour l’élaboration de la chaîne téléphonique.
2011-2017
Gisèle Rocheleau prend la responsabilité du secteur à titre de présidente de 2011 à 2017. Femme sensible aux causes sociales, plusieurs activités sont organisées en lien avec des sujets d’actualité. Appuyée par son équipe, elle conclut des partenariats avec des secteurs environnants, soient L’Hexagone et Lajemmerais.
Plusieurs événements communs sont réalisés sous la forme de déjeuners ou de diners conférences. C’est avec un très grand souci que les conférencières et conférenciers sont choisis et elles et ils proviennent de divers horizons.
Soucieuse du bien-être des personnes ainées et de faire connaitre leurs besoins et leurs réalités, Gisèle fait des représentations auprès de plusieurs organismes d’ainés de Longueuil. Avec le comité environnement, elle crée la tradition de planter avec les enfants un arbre dans la cour des écoles de Longueuil.
2017-...
Après un séjour au Conseil sectoriel, Andrée Beaumier prend la relève à la présidence du secteur au printemps 2017.
En collaboration avec les secteurs La Jemmerais et le secteur l’Hexagone, les responsables des divers comités du secteur organisent plusieurs conférences thématiques.
Le 9 mai 2019, une Journée culturelle met en valeur les artistes et les artisans du secteur. La chorale Les Myosotis offre un mini-concert apprécié par toutes et tous. L’animation de la journée est confiée à Nicole Gendron, qui par sa touche personnelle, contribue au succès de cette journée.
La vie du secteur, avec ses multiples activités, continue à progresser sous la houlette d’Andrée.
Pierre-Paul Côté